Serveur Compact d'Entreprise

Un serveur NAS à plusieurs baies tout-en-un hautes performances avec gestion simplifiée

qui offre sérénité et tranquillité aux utilisateurs de PME.

 

Introduction

Je me permets de présenter aujourd'hui la société Synology, spécialisée dans les serveurs NAS (Network Attached Storage). C'est une entreprise qui a vu le jour en 2000 et qui est considéré comme leader dans son domaine. Les produits Synology sont réputés pour être des produits robustes avec une interface logicielle moderne et très bien pensée. Elle offre même la possibilité d'installer des fonctionnalités sous forme de paquets, comme nous le verrons par la suite.

Si j'ai décidé de parler de cette marque au lieu d'une autre, c'est parce que l'ensemble de ces fonctionnalités, en plus d'une utilisation à titre personnel, permet à certaines entreprises, principalement les PME, d'utiliser ces produits dans le cadre de leurs fonctions. Il n'est donc pas rare de voir des entreprises utiliser ces produits pour les fonctions de Cloud Computing, d'hébergement de sites web ou encore pour la gestion des sauvegardes.

Une entreprise dans l'ère du temps

Avec une interface web en flat design et une compatibilité avec les appareils iOS et Android, Synology permet à ses utilisateurs un confort d'utilisation supérieur à ses concurrents. En effet, toutes les applications smartphones qui sont proposés sont gratuites et permettent, entre autres, de visionner les vidéos, d'écouter la musique ou encore de synchroniser les fichiers présents sur le cloud. Autant dire que l'utilisateur est au centre de l'application.

Tout a été pensé pour que l'utilisateur puisse accéder en quelques clics aux applications présentes sur le NAS. Il est également possible de les organiser selon la convenance de chacun, mais aussi d'épingler ces dernières pour un accès encore plus rapide. Sans compter que, comme sur un PC, il est possible de créer des raccourcis afin d'accéder aux applications et/ou dossiers directement depuis le bureau !

Une interface web performante et responsive...

Les développeurs ont également pensé à mettre en place une interface responsive afin d'améliorer l'ergonomie, même si les applications sur smartphone offrent une interface bien plus adaptée et bien plus confortable pour l'utilisateur. On peut retrouver de nombreuses fonctionnalités, comme le fameux glisser-déposer, qui s'avère très pratique, ou encore la possibilité de partager des documents en générant un lien de partage (protégé par un mot de passe avec une durée de validité définie au préalable) ou même un QRCode !

...et des applications smartphones ergonomiques

Que dire des applications si ce n'est une fluidité et une utilisation simple et fonctionnelle ? Une fois l'application installée, il vous suffira de rentrer l'adresse de votre serveur ainsi que votre nom d'utilisateur et mot de passe et vous aurez accès à toute votre bibliothèque personnelle. Concernant le Cloud, et afin de ne pas surcharger l'espace disque de votre téléphone, vous pouvez choisir les dossiers à synchroniser. Idéal pour avoir accès à certaines données de façon ponctuelle. Autre avantage de taille, vous avez le choix entre le téléchargement des données présentes sur le NAS sur votre smartphone, ou l'utilisation de la fonction streaming.

Cerise sur le gâteau, pour les utilisateurs ne bénéficiant pas d'adresse IP fixe, Synology leur attribue, après création d'un compte sur leur site, un ID QuickConnect afin de faciliter la connexion ! À noter également que des mises à jour sont effectuées régulièrement et le support est très réactif quant aux demandes de leurs clients.

Package Center : Le store made in Synology

Comme j'ai pu l'évoquer précédemment, les produits Synology disposent d'un centre de paquet qui permet d'installer les applications souhaitées. Il est donc possible de mettre en place une solution adaptée à l'entreprise afin d'optimiser les ressources. Je vous ai parlé toute à l'heure de quelques fonctionnalités ludiques, comme les photos, musiques ou vidéos, mais comme le montre l'image ci-dessous, Synology met à disposition un nombre important d'applications utilisé dans les entreprises. Parmi celles-ci, nous pouvons citer GLPI, Asterisk ou encore Drupal. Bien évidemment, il n'y aurait aucun intérêt à ce que je vous liste l'ensemble des applications et c'est pourquoi je vous laisse voir par vous même directement depuis le site de Synology, à cette adresse.

Sauvegarde, Virtualisation et Sécurité. Synology a pensé à tout !

Même si la plupart des constructeurs de NAS offrent une palette complète d'applications, que dire de Synology qui, en plus de mettre un point d'honneur sur la sécurité, propose des applications permettant de transformer votre machine en un véritable cloud personnel ? Vous aurez donc le choix de gérer les accès aux dossiers et sous dossiers, en offrant aux utilisateurs la possibilité de parcourir jusqu'à 32 versions précédentes. Sans parler de la possibilité d'associer deux Synology afin de mettre en place un système haute disponibilité. Vous pourrez ainsi limiter les incidents et vous bénéficierez d'une continuité de service digne de ce nom !

Certains articles sur le site de Supinfo parlent de GLPI, VPN, Wordpress ou encore de Dockers. Et bien, sachez qu'avec un appareil de la marque Taïwannaise, vous aurez la possibilité de centraliser l'intégralité de ces applications afin d'optimiser les ressources et faire des économies d'un point de vue financier.

Une installation simplifiée

Côté installation, rien de plus simple. Il vous suffit de choisir une application et de lancer cette dernière. Une fois celle-ci effectuée, vous n'aurez plus qu'à la lancer depuis le menu principal. Pour la désinstallation, il s'agit de la même procédure. Attention toutefois, certaines applications ont des dépendances. Gardez donc un oeil dessus afin d'éviter une mauvaise surprise.

Petite pensée pour les développeurs en herbe et fervents défenseurs de l'Open Source. Vous avez la possibilité d'ajouter des dépôts supplémentaire afin de bénéficier de plus d'applications. Pour cela, je vous laisse visiter le site SynoCommunity ici et pourquoi pas contribuer en créant de nouvelles applications !

Compatibilité Active Directory et Box ADSL

La particularité des NAS réside surtout dans l'accessibilité et la compatibilité avec les appareils appartenant au même réseau. En plus de toutes les possibilités que j'ai citées précédemment, vous pouvez accéder avec votre Box ADSL, à condition que celle-ci soit compatible, à toutes les données présentes sur le NAS. Cela ouvre des possibilités immenses et un confort d'utilisation supplémentaire.

Même si la compatibilité avec les box est un avantage, celle avec Active Directory l'est encore plus ! Imaginez que votre société utilise un serveur sur lequel sont installés Windows Server et Microsoft Exchange, le tout associé à un Active Directory. Et bien il vous suffirait, depuis votre NAS, de rejoindre le domaine en question et tous les utilisateurs créés depuis Windows Server seraient automatiquement enregistrés sur le NAS. La suppression aurait bien sûr le même effet ! Aucun travail supplémentaire ne vous serait demandé et la gestion des comptes serait bien plus efficace.

Le mot de la fin

Alors certes, il est vrai que toutes les ressources mises à disposition par les appareils Synology ne vous permettront pas de l'intégrer dans des entreprises de type multinationale, ni d'obtenir des performances très élevées. Cela dit, et selon mon point de vue, je pense que ces appareils peuvent devenir à court terme des alternatives vers lesquels un grand nombre de sociétés pourrait se tourner. Je vous conseille, si vous en avez la possibilité et si vous n'en avez jamais eu l'occasion, de tester par vous même les performances de ces machines et pourquoi pas, intégrer cette solution dans un but personnel ou bien professionnel!

Téléphonie et Informatique sur Avignon et Nimes

TelecomInfo

2 Place Alexandre Farnèse

84000 AVIGNON

Ouverture : 9h/18h du Lundi au Vendredi

T: 04.84.85.58.48